la 9ème édition de l’Université de Printemps de notre réseau s’est tenue les 13 et 14 juin derniers. 32 professionnels, venant du Cercle SIRH et Digital RH, du Cercle CSP RH et de l’Institut du Pilotage Social se sont retrouvés et ont échangé sur les enjeux clés de leur profession pour demain et après-demain.
4 ateliers collaboratifs, animés par des experts reconnus, ont permis aux participants de travailler ensemble sur le digital et la performance RH et ses évolutions possibles.
Olivier ROHOU a mis l’accent sur les compétences. Il a défini les compétences et donné des méthodes pour les valider, les évaluer et les structurer. Une large part de cet atelier a été consacré à l’épineuse question des référentiels de compétences. 10 commandements ont été présentés pour réussir cet exercice délicat et chronophage. Mais un exercice indispensable pour accompagner les organisations dans leurs transformations stratégiques de plus en plus rapides.
La CSRD sera la question de la rentrée dans les entreprises en Europe. Cette nouvelle directive européenne va entrer en vigueur pour les grandes entreprises dès le 1er janvier 2025. Et c’est plus de 1 200 indicateurs qui pourraient être publiés. 30% d’indicateurs quantitatifs, 70% qualitatifs. Benoit CHEROUX a présenté l’esprit de ce nouveau rapport et fait un focus sur les indicateurs RH que les responsables SIRH devront fournir chaque année.
Les start-up RH sont nombreuses et en constante évolution. Emmanuel BAUDOIN a dressé un panorama complet et à jour de cet écosystème dynamique. Il a donné des clés pour mesurer leur impact et a mis en avant leur caractère innovant. Tous les grands enjeux de la fonction RH ont été abordés dans cet atelier : le recrutement, la formation, la performance, la santé et le bien-être, l’évaluation….
Parmi les grands bouleversements du 21ème siècle, l’IA aura une place centrale. Les conséquences de l’IA sur les métiers RH seront très nombreuses. Tous les métiers de la cette fonction, de la paie au recrutement, en passant par le SIRH et la formation seront fortement impactés. Jérémy LAMRI, après avoir dressé une synthétique et passionnante histoire de l’IA, a permis aux participants de cet atelier de travailler avec plusieurs IA pour réfléchir aux impacts futurs de cette rupture technologique sur leur quotidien. Une expérience qui n’a laissé personne indifférent.
Cette Université, placée comme chaque édition sous le signe de la convivialité, a permis aussi aux participants d’échanger et de débattre durant deux journées qui sont passées très vite.
Un grand merci aux animateurs de ces ateliers prospectifs !
Si vous n’avez pas pu y participer, rendez-vous en 2026 pour la 10ème Université de Printemps du Réseau. Nous avons déjà hâte…